Ces travaux de requalification ont été livrés en octobre 2022, avant la période des fêtes de fin d’année, avec deux mois d’avance sur le calendrier prévisionnel.
Coût des travaux : 1 967 486€ HT 

Le volet requalification a pour objectifs, à travers la réalisation de travaux d’aménagement sur les emprises publiques, d’apporter de la qualité et de la lisibilité à des espaces vieillissants et dégradés, et remettre au cœur des usages les mobilités douces (piétons, cycles).
Pour la zone de la Barrière, il a été question de réduire la place des véhicules (passage de 4 à 2 voies) pour aménager des trottoirs et espaces verts, ainsi que doter l’impasse d’une aire de retournement.

Les espaces publics du cœur commercial Balaruc Loisirs étaient quant à eux les plus détériorés. L’éclairage public a été modernisé et équipé de leds.  Le mobilier urbain, les revêtements, ont été harmonisés. L’absence de maîtrise foncière globale n’a en revanche par permis de requalifier les parties privatives (parkings et trottoirs) qui restent à la charge de leurs propriétaires. Les travaux ont apporté de la qualité aux différents espaces, avec l’intégration d’une piste cyclable et d’espaces de circulation piétonnes sécurisés. L’une des principales entrées de Balaruc Loisirs depuis la RD600 a été repensée, avec une réduction du giratoire historique surdimensionné, laissant la place à une généreuse mise en scène paysagère valorisant l’ensemble, au bénéfice des piétons.

VUE AER ROND POINT BALARUC_mdf2_lite
[sharethis-inline-buttons]