Sur la RD2 en direction de Sète, nous pouvions apercevoir « Les 3 Sommets » : 3 bâtiments identiques qui accueillaient des activités artisanales et commerciales au rez-de-chaussée, et des bureaux sur les deux étages de chacun d’eux.
La déconstruction de cet ensemble immobilier qui bénéficie d’un emplacement de choix s’est avéré nécessaire pour permettre l’implantation du premier hôtel d’entreprise du territoire. Ce futur équipement communautaire permettra de compléter le dispositif de l’immobilier d’entreprise aidé, dont le premier jalon a été posé avec la livraison de la pépinière Flex.
La déconstruction des 3 sommets a commencé le 2 avril dernier. La SPLBT s’est rapprochée de l’association « Récup & Découverte » pour organiser le réemploi de certains matériaux, notamment au regard du diagnostic PEMD (Produits Equipements Matériaux Déchets). A titre d’exemple, 1 500m² de dalle de faux plafonds ont été récupérés par l’association, en plus des cloisons vitrées, des portes, des bloc portes et de certains équipements sanitaires.
La démolition réalisée par l’entreprise JBS, se terminera en juin 2024. La parcelle sera remise dans son état naturel en vue d’accueillir le futur équipement.
Ce nouveau projet piloté par la SPLBT dans le cadre de la concession d’aménagement des parcs d’activités économiques communautaire, est en cours d’étude par le cabinet d’architecture HSP (Hellin Sebbag Pirany). Les travaux de construction démarreront en janvier 2025.